Une nouvelle balance qui permet de mesurer la santé cardiovasculaire !

BodyCardio2Les balances ne se contentent plus d’indiquer le poids. La société française Withings vient en effet de lancer sur le marché « Body Cardio », son tout nouveau pèse-personne connecté.

Au-delà du poids, la balance affiche une batterie d’informations : l’indice de masse corporelle, la masse grasse, musculaire, hydrique et osseuse, la fréquence cardiaque et surtout, nouveauté de ce modèle, la « vitesse d’onde de pouls », donnée qui n’était jusqu’alors disponible qu’en milieu hospitalier.

Mais à quoi correspond cette mesure ? Le pouls correspond au rythme de l’activité du cœur, quand celui-ci pompe pour envoyer le sang à travers les artères. Chaque pulsation s’accompagne d’une onde, qui court le long des artères jusqu’aux extrémités du corps. La vitesse de l’onde de pouls (VOP) se mesure en calculant le temps mis par cette onde à parcourir le circuit artériel et traduit d’une certaine façon l’état de ce dernier.

Cette mesure est influencée par le mode de vie et les principaux facteurs de risque tels que la pression artérielle et le cholestérol. Ainsi, plus la vitesse est élevée, plus les artères sont rigides et plus il y a de risques de développer de l’hypertension ou tout autre type de maladie cardiovasculaire. Selon le Dr. Boutouyrie, cardiologue à l’hôpital Georges Pompidou, « la vitesse d’onde de pouls est une mesure essentielle, la plus fiable pour évaluer la santé cardiovasculaire ».

Une fois cette donnée en mains, il est possible de visualiser sur son application si cette mesure est optimale ou non. On peut ensuite agir en modifiant son mode de vie, c’est-à-dire en perdant du poids, en reprenant une activité physique, en adoptant une alimentation plus saine (moins de sel, moins de gras), en réduisant le stress et la consommation d’alcool pour constater directement les bienfaits de ces mesures sur ses artères. Une nouvelle technologie au service de la smartsanté !

Pour en savoir plus : http://www.withings.com/eu/fr/products/body-cardio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s