Quand le stent devient intelligent…

instent-logo-final_bannerEnviron 200 000 stents sont posés chaque année en France, et plus de 7 millions dans le monde. Ces petits ressorts métalliques sont utilisés en cardiologie après une angioplastie (dilatation d’une artère obstruée par une plaque d’athérome) pour maintenir l’artère ouverte et ainsi diminuer le risque qu’elle s’obstrue à nouveau.

Malheureusement, des complications suite à la pose de ce dispositif surviennent dans 10 % des cas du fait du processus de cicatrisation. Après la pause du stent, les cellules composant la paroi des artères sont abîmées et perdent temporairement leur fonction anticoagulante, ce qui rend nécessaire un traitement adapté. Mais cette phase de cicatrisation varie d’un individu à l’autre, et il est donc délicat de savoir précisément combien de temps doit durer le traitement. Si celui-ci est trop long, le patient est trop anticoagulé et peut faire une hémorragie. Si, au contraire, il est trop court, un caillot peut se former et obstruer l’artère.

C’est pour répondre à cet enjeu que la start-up Instent a développé un stent intelligent, doté de micro-capteurs capables de mesurer l’avancement de la cicatrisation en analysant les propriétés électriques des différents tissus. Le stent peut alors envoyer l’information que la cicatrisation est terminée.

Un prototype a pour l’instant été testé sur animal avec succès, propulsant la start-up française sous le feu des projecteurs. Elle a notamment été remarquée par la MIT Technology Review. Affaire à suivre de près, car il y a fort à parier que si l’aventure est concluante, les applications de ces nouveaux capteurs seront multiples.

Les essais cliniques sur l’homme sont prévus pour 2018.

 

Pour en savoir plus :

Le Figaro Santé : Cardiologie : les séduisantes promesses du stent «intelligent»

Instent : http://www.instent.eu/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s