Un scanner pour analyser tout ce que nous mangeons !

C’est en touconsommer-5-fruits-et-légumes-par-jourt cas la promesse faite par les sociétés TellSpec et Consumer Physics, qui ont conçu des scanners alimentaires  permettant de déterminer les ingrédients composant un aliment à partir de son analyse spectrographique. Le scanner, qui se présente sous forme de boitier, envoie un faisceau de lumière en direction de l’aliment. Ce faisceau est renvoyé sous forme d’ondes qui sont ensuite analysées par le spectromètre contenu dans le boitier.

TellSpec se propose même d’aller plus loin en déterminant le nombre de calories, les allergènes ou encore l’index glycémique de chaque aliment. L’étape suivante, qui selon Directeur général de Consumer Physics « n’est qu’une question de temps », est de pouvoir identifier la présence de pesticides ou de perturbateurs endocriniens dans les aliments.

Au-delà d’une application évidente pour les personnes diabétiques qui ont besoin de connaitre l’index glycémique de ce qu’elles mangent pour adapter leur traitement, cette nouvelle technologie permettra à chacun d’entre nous de mieux connaître le contenu véritable de son assiette. Ainsi, nous pourrons enfin savoir rapidement si le poisson que nous achetons chez le poissonnier contient ou non du mercure, si les fruits et légumes qui nous sont proposés sur le marché du dimanche ont été ou non traités aux pesticides ou encore quelle quantité d’additifs contiennent les différents plats cuisinés que nous propose notre supermarché.

Rendez-vous en septembre 2016 pour tester ces nouveaux outils et ne plus être contraints de déchiffrer laborieusement les différentes étiquettes des produits que nous achetons …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s