L’endométriose augmente le risque de maladies cardiovasculaires

Heart beat. Young woman drawing a heart on her t-shirtL’endométriose est une pathologie gynécologique encore peu connue et pourtant très courante (10% des femmes en âge de procréer sont concernées) : des cellules d’endomètre (muqueuse utérine) se développent en dehors de l’utérus chez les femmes concernées. Depuis trois ans, cette maladie sort de l’ombre grâce aux évènements de sensibilisation organisés et à leur médiatisation, et les terribles douleurs qu’elle engendre ainsi que ses conséquences sur la fertilité des femmes commencent à être connues.

Mais on sait aussi désormais que les femmes souffrant d’endométriose sont davantage à risque cardiovasculaire. C’est en effet ce qu’a montré une étude américaine, qui a analysé les données issues d’un registre consignant les données d’observation de plus de 100 000 femmes suivies pendant 20 ans (de 1989 à 2009). Il est apparu que, toutes choses égales par ailleurs, le risque d’infarctus du myocarde était augmenté de 52% et le risque d’angine de poitrine de 91% (une angine de poitrine se manifeste par une douleur thoracique intense ; elle survient lorsque le cœur est insuffisamment irrigué). Ce sur-risque lié à l’endométriose est d’autant plus important que la femme est jeune, et est partiellement lié aux conséquences des traitements de la maladie (hystérectomie / ovariectomie).

Une raison supplémentaire – s’il en fallait une – de ne pas retarder le diagnostic de cette pathologie chez les femmes se plaignant de douleurs menstruelles… et de les surveiller ensuite régulièrement afin d’éviter l’apparition de ces complications.

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s