Apple renforce son offre santé !

AppleCarekitLors de la fameuse « keynote » du 21 mars dernier, Apple a présenté, outre son nouvel smartphone et sa nouvelle tablette, un logiciel qui permettra de créer des applications pour les patients. Ce logiciel « CareKit » a pour but de faciliter la création d’applications permettant aux malades de suivre plus facilement leur programme de soins et de surveiller leurs symptômes ainsi que la prise des médicaments, tout en partageant ces informations avec les familles et l’équipe soignante.

L’an dernier, Apple s’était déjà positionné dans le domaine médical en proposant un logiciel à destination des chercheurs, « ResearchKit ». Ce logiciel avait rencontré beaucoup de succès en permettant notamment la création d’applications permettant de réaliser des études sur de grands échantillons de personnes sur des sujets comme la dépression postpartum (University of North Carolina), sur l’asthme (Mount Sinaï) ou encore sur les maladies cardiovasculaires (Stanford).

Au lancement de « CareKit » le mois prochain, quatre modules seront déjà proposés. Care Card qui a pour but d’aider les patients à suivre leur programme de soins et à respecter un protocole précis. Symptom and Measurement Tracker qui permettra aux utilisateurs d’enregistrer facilement leurs symptômes et leurs sensations. Insight Dashboard qui compare les symptômes et le protocole figurant sur la Care Card pour montrer facilement l’efficacité des traitements. Et enfin Connect avec lequel les utilisateurs peuvent facilement partager des informations sur leur santé ou l’évolution de leur pathologie avec les médecins, les équipes de soins ou leurs proches.

Ces différents modules disponibles en open source pourront ainsi être aisément adaptés par des développeurs pour répondre aux besoins de chaque pathologie.

La puissance de ces outils, couplée aux objets connectés Apple (smartphone, tablettes et montres intelligentes), laisse présager de nombreuses évolutions dans le suivi médical des patients. A contrario, Apple sera confronté plus que jamais au défi de la sécurité des échanges et du stockage des données de santé !

Pour en savoir plus :

http://www.apple.com/researchkit/

http://www.apple.com/fr/pr/library/2016/03/21Apple-Advances-Health-Apps-with-CareKit.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s