Quand la notion de bonne santé devient relative

Une étude publiéPlaquettes de médicamentse par l’Irdes (Institut de recherche et documentation en économie de la santé) montre que 40 % des plus de 75 ans consomment quotidiennement plus de dix médicaments.

Comment expliquer une polymédication aussi massive ? Par l’allongement de l’espérance de vie. Les personnes très âgées souffrent généralement d’une ou plusieurs maladies chroniques pour la simple raison qu’elles sont très âgées et ces maladies nécessitent une prise en charge médicamenteuse massive. Ces traitements ne sont  pas sans risques : au « surcoût généré par la consommation de médicaments inutiles s’ajoute le coût de l’iatrogénie en termes d’hospitalisation, de consultations et de traitements », insiste l’Irdes.

Cette étude met également en avant le fait que le nombre de médicaments pris par une personne âgée varie d’une région à l’autre. Ainsi Les personnes qui habitent au nord ou dans le centre de la France sont plus polymédiquées que la moyenne, alors que celles résidant en Haute-Savoie ont un moindre risque de l’être (Miracle de l’altitude ? Thérapie par le ski ?). La polymédication fait aussi fi de la parité entre les sexes : elle concerne plus les femmes que les hommes.

Une étude réalisée par le cabinet de conseil jalma en partenariat avec l’IFOP en novembre 2015 recoupe les constats de l’Irdes et donne un éclairage intéressant de la vision qu’ont les intéressés eux-mêmes du phénomène de polymédication. 71 % des plus de 60 ans déclarent être polymédiqués pour le traitement  d’une ou plusieurs maladies chroniques.  A contrario, 86 % d’entre eux s’estiment en bonne santé.  Force est donc de constater qu’aujourd’hui on n’est plus en bonne santé parce qu’on n’est pas malade, mais parce qu’on est bien soigné. Et qu’on peut le rester pendant très longtemps.

 

Pour en savoir plus :

http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/03/04/40-des-personnes-de-plus-de-75-ans-consomment-plus-de-dix-medicaments_798626

http://www.jalma.com/publications/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s