Les Français boudent le dépistage du cancer du côlon

Magen-Darm Schmerzen - anatomische 3D-IllustrationSeuls 30% des Français se font dépister pour le cancer du côlon alors qu’il s’agit de l’un des plus meurtriers : 42 000 nouveaux cas sont déclarés tous les ans en France et il y fait 17 500 victimes chaque année. Et pourtant selon l’étude OpinionWay menée en décembre 2015 par le Conseil National Professionnel d’Hépato Gastro-Entérologie (CNPHGE), une large majorité des Français déclare connaitre cette maladie et les moyens de la dépister.

Entre la prise de conscience et la réalité, il existe donc un véritable fossé ! Comment expliquer ce décalage ? Différentes raisons ont été mises en avant par cette étude : 59 % des personnes interrogées déclarent que leur médecin ne leur a jamais recommandé un dépistage de ce cancer et une sur quatre a de la coloscopie la vision d’un examen contraignant et gênant à réaliser.

Et pourtant, « un dépistage précoce est crucial. Lorsqu’il est détecté tôt, le cancer du côlon peut être guéri dans 9 cas sur 10 », explique le Pr Christophe Cellier, chef du service d’hépato-gastro-entérologie de l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris. Sensibiliser les médecins traitants sur l’importance de leur rôle dans la recommandation d’un dépistage est donc indispensable. Et il faut les encourager à mettre en avant les avancées en la matière : un nouveau test plus fiable que les précédents et moins contraignant a été lancé l’année dernière et peut être réalisé chez soi.

Outre le dépistage précoce de ce cancer, des études ont également montré que l’exercice physique réduit de 20 % le risque de cancer du côlon et a un effet bénéfique sur d’autres cancers. Il est donc aussi du devoir du médecin traitant de rappeler qu’il est recommandé de pratiquer de 30 à 60 minutes d’activité physique modérée à intense, au moins cinq fois par semaine !

 

Pour en savoir plus : http://colon-day.fr/wp-content/themes/JointsWP-master/assets/pdf/2016/presse/communique_de_presse_2016.pdf

http://francais.medscape.com/voirarticle/3372703  (article protégé)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s