Révolution de la santé numérique : la France est-elle prête ?

Medicine doctor hand working with modern computer interface

Jacques Lucas (vice-président du CNOM) et Laurent Alexandre (médecin et fondateur du site Doctissimo) sont formels : la réponse est non. A qui la faute ? Sur ce point, leurs avis divergent. Jacques Lucas rappelle que 70 % des médecins expriment le souhait de voir le numérique intégré à l’organisation des soins et pointe du doigt les lourdeurs administratives et l’incapacité de l’Etat à porter les réformes nécessaires (cf. notre analyse sur la position du CNOM).

Laurent Alexandre met quant à lui en cause la résistance au changement du corps médical, très en retard sur les patients dans l’adoption des nouvelles technologies. Un sondage réalisé par le cabinet jalma en partenariat avec l’IFOP sur la santé connectée va dans ce sens et montre que « les Français sont favorablement disposés vis-à-vis des nouvelles technologies et qu’ils attendent de leurs médecins qu’ils se mettent à la page, et qu’ils soient prescripteurs de ces solutions ».
« Les médecins sont un peu perdus », voire « méfiants » à l’idée de recommander applications et objets connectés à leurs patients, a reconnu le Dr Vincent Pérez lors du colloque sur l’e-santé organisé par CCM Benchmark en janvier dernier. Il a également constaté qu’en matière d’e-santé, les patients « font, et font sans les médecins ».

En attendant, la connaissance et les données s’accumulent, et les technologies progressent pour pouvoir les exploiter au mieux. La question ne peut donc plus être « pour ou contre le numérique ? », le train est parti et ne s’arrêtera plus ! Si les médecins persistent dans des combats, ils seront forcément perdants et les patients, qui n’auront plus le choix qu’entre Dr Google et Dr Apple, avec eux. Médecins, est-ce réellement ce que vous souhaitez ? Si ce n’est pas le cas, réveillez-vous !

Pour en savoir plus :

Tic santé : Les médecins « méfiants » à l’idée de recommander une application ou un objet connecté

L’Express : Les algorithmes vont-ils tuer les médecins ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s