Elemark : des tests sanguins réalisés et analysés directement à l’aide d’un smartphone

20160217_Visuel_Elemark_Testeur_sanguin

40 milliards d’examens sanguins sont réalisés chaque année dans le monde, fournissant 70% des informations de base nécessaires à l’établissement du diagnostic des médecins.
Imaginez pouvoir réaliser des dizaines d’examens sanguins directement pendant votre consultation chez le médecin, en ville ou à l’hôpital, avec un résultat – et donc un éventuel diagnostic – immédiat, tout cela à partir d’un smartphone. C’est la promesse du dispositif Elemark, terminal mobile d’analyses sanguines fonctionnant avec un smartphone Android.

A partir d’une simple goutte de sang déposée sur une bandelette, le dispositif teste plus 50 biomarqueurs : glucose, cholestérol, mais aussi marqueurs d’insuffisances cardiaque et rénale, de cancer, de grossesse, etc. et en donne une analyse dans les secondes qui suivent !
Les données restituées sont ensuite enregistrées sur un serveur, ce qui permet de les partager instantanément avec des professionnels de santé, des proches, ou encore de les enregistrer dans un dossier médical.

Les économies de temps et d’argent liées à la simplification du processus d’examens et à l’immédiateté des résultats sont absolument considérables !
Il restera à évaluer la fiabilité de ces tests, réalisés sur du sang capillaire, quand les standards actuels sont basés sur le sang veineux, et sur une quantité 100 fois plus importante.
Quoi qu’il en soit, l’entreprise coréenne BBB a déjà distribué 3000 terminaux en Corée du Sud et prévoit une commercialisation en France pour les professionnels de santé courant de l’année 2016. A suivre donc !

Pour en savoir plus : http://www.bbbtech.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s