CES 2016 : quels nouveaux défis pour la santé digitale ?

Sans titreL’édition 2016 du plus grand congrès sur la technologie, le Consumer Electronic Show (CES) vient de s’achever en janvier et a été l’occasion de présenter les nouveaux produits et tendances en innovations technologiques.

Cette édition a été marquée par la présentation d’un nombre considérable d’objets connectés dans les domaines de la santé, du sport et du bien-être. Ainsi, pour n’en citer que quelques-uns, le CES a été l’occasion de découvrir le thermomètre connecté de Withings qui permet de prendre sa température directement sur sa tempe et d’en partager les données avec son médecin, un patch connecté créé par l’Oréal et qui permet de suivre son exposition aux UV afin de mieux se protéger du soleil, un électrocardiogramme de poche sans fil et intelligent créé par Visiomed, ainsi que de nombreuses montres et trackers d’activité de plus en plus perfectionnés et de mieux en mieux intégrés à notre  quotidien (Go de Withings, Blaze de Fitbit, la WSD-F10 de Casio,…).

Ces différents capteurs permettent aujourd’hui à leurs utilisateurs de récupérer des dizaines de données toujours plus précises les concernant. Reste à donner du sens à ces informations et à accompagner les utilisateurs dans leur interprétation. Mais aussi à adapter et à trier les données destinées aux médecins afin de ne pas les inonder de mesures qui n’ont pas de sens ou pas d’intérêt médical.

Le challenge des participants au CES n’est plus tant d’attirer les utilisateurs à eux que de les embarquer dans une utilisation durable et régulière de leurs petites merveilles de technologie, ce qui est, toutes les études le montrent, encore très loin d’être le cas. Cela passe entre autres par la création d’une couche logicielle d’algorithmes d’analyse de données complexe qui permettra de transformer ces données en une véritable information pour l’utilisateur et, le cas échéant, son médecin. C’est cette dimension qui constituera l’enjeu majeur de la smartsanté dans les prochaines années et force est de constater que la grande kermesse de Las Vegas l’a très largement laissée en devenir.

Pour en savoir plus :

Frenchweb – CES 2016 : le rapport

CES 2016 : la e-santé doit encore progresser

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s