Le tatouage des diabétiques : une révolution en cours ?

Credit : Jacobs School of Engineering/UC San Diego

Les chercheurs de l’Université de Californie – San Diego ont mis au point un tatouage innovant qui pourrait bien révolutionner le quotidien des patients diabétiques. En effet, aujourd’hui, un diabétique insulino-dépendant doit se piquer plusieurs fois par jour pour mesurer son taux de glycémie et adapter son traitement en conséquence. Le tatouage, appliqué directement sur la peau, remplira toutes ces fonctions : adieu, piqûres !

Pour l’instant, le tatouage n’est pas encore commercialisé, et les chercheurs souhaitent encore y apporter des améliorations, comme prolonger sa durée de vie (de 24h pour l’instant) ou pouvoir récupérer en temps réel les valeurs numériques de la glycémie mesurée par le dispositif. Les perspectives seraient alors infinies, notamment en interfaçant le tatouage avec des applications ou logiciels de suivi afin que le patient diabétique bénéficie de conseils immédiats et personnalisés : une vraie révolution #smartsanté !

Pour en savoir plus : http://www.santelog.com/news/diabete/diabete-le-tatouage-temporaire-qui-surveille-vos-niveaux-de-glucose_13444_lirelasuite.htm#lirelasuite et http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/ac504300n (article original, en anglais)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s