Santé digitale : Raison ou Passion ?

Santé digitale Raison ou PassionLes ornières dans lesquelles se trouve notre système de santé depuis des années n’ont jamais constitué un moteur suffisant pour générer la diffusion massive des nouvelles technologies en santé, quand bien même celles-ci portaient en elles des éléments salutaires. Force est de constater que tous les efforts d’évangélisation, et même les discours alarmistes, destinés à faire bouger les différents acteurs de santé, seront restés lettres mortes. Ce n’est donc pas une soudaine prise de conscience des difficultés qui est aujourd’hui à l’origine de l’explosion de la santé connectée, tant en termes d’utilisation que de production.

Non, ce qui l’explique, c’est à coup sûr l’engouement incroyable de la société pour ces nouvelles solutions, des solutions amusantes et ergonomiques découlant directement du smartphone.

Il était évident que la digitalisation envahirait la santé comme elle l’a fait plus tôt dans tous les autres domaines de la consommation. Elle a fortement contribué à remodeler notre société, qui est devenue férue de solutions ludiques, faciles et rapides, comme les applications mobiles. Quitte à remiser au placard tout ce qui ne répond pas parfaitement à ces critères : les cyber-individus, qui ont accès à tout, vite et à tout moment, sont aussi très exigeants !!

La société actuelle a également des velléités nouvelles, et qui sembleraient parfaitement incongrues pour qui serait exilé sur Mars depuis dix ans : l’envie permanente de tout partager et commenter, quel que soit le sujet. Cette envie n’épargne pas la santé : les réseaux sociaux de patients se multiplient, tout comme la publication de données de santé personnelles. Ce partage favorise évidemment la transmission de l’information médicale, qui n’est alors plus captive d’une poignée d’érudits, les soignants, mais arrive à la portée de chacun d’entre nous.

Ces changements sont trop profonds pour ne pas être durables. Le développement de solutions de santé digitale va inéluctablement faire naître de nouveaux besoins, tant chez les patients que chez les soignants. Et ces besoins pousseront les industriels à encore plus de créativité pour imaginer et construire la santé de demain. Là se situe le cœur du réacteur, et le reste suivra.

Preuve une fois de plus que notre société, pour le moins hédoniste, avance plus avec la passion qu’avec la raison !

2 commentaires

  1. Il est clair que l’engouement pour la santé connectée est immense, mais très « frais » et nouveau pour l’instant, l’adoption de ces solutions et services n’étant pas encore très fort.
    Mais cela va évoluer très vite dans les prochains mois et années c’est sûr!

    J'aime

    1. J’en suis persuadée ! La santé digitale va se répandre dans le système de santé, portée par les usagers patients et soignants

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s